You are currently viewing Coaching bien être

Coaching bien être

Coaching bien-être

Vous aimeriez reprendre votre hygiène de vie en main ? Trouver des clés pour lutter quotidiennement contre le stress et l’anxiété ? Reprendre confiance en vous et trouver un nouvel équilibre dans votre vie personnelle… Le coaching bien-être est certainement celui qu’il vous faut. Découvrir ici ses enjeux, les missions du coach en bien-être et s’il peut vous apporter le bien-être que vous recherchez. Avez-vous le profil pour le coaching bien-être ?

Qu’est-ce que le coaching bien-être ?

Le coaching bien-être est une forme d’accompagnement personnalisé, très éloigné de la thérapie ou de la psychologie. Son objectif est donc d’accompagner les personnes dans leur quête de bien-être au quotidien, de façon durable. Avec le coach, le travail porte avant tout sur la libération du mental, la confiance et l’estime de soi, la gestion des angoisses, de l’anxiété, du stress, l’équilibre alimentaire, l’hygiène de vie et la perte de poids, la libération de certaines addictions…

Le coaching bien-être concerne donc la sphère personnelle de la vie du client, bien que la sphère professionnelle bénéficie aussi souvent de ses effets. Les domaines d’expertise du coach bien-être sont la santé, la nutrition, le fitness (activité sportive) et même le travail. Ils sont larges et diversifiés, ce qui fait qu’un grand nombre de personnes peuvent le solliciter.

Les enjeux du coaching bien-être

Le bien-être est quelque chose de très subjectif et de très personnel. Les motifs pour faire appel à un coach sont nombreux et diversifiés. Ce sont pour beaucoup des enjeux majeurs pour accéder à la sérénité au quotidien et au bonheur. Voici quelques enjeux et motifs de consultation d’un coach bien-être :

  • Apprendre à gérer ses émotions ainsi que son stress ;

  • Se libérer des addictions : tabac, alcool, etc. ;

  • Renforcer sa confiance en soi et son estime de soi.

  • S’aimer et s’accepter physiquement : regard que l’on se porte, connexion à son corps ;

  • Améliorer la qualité de son alimentation et de son hygiène de vie ;

  • Améliorer son environnement professionnel.

Dans tous les cas, le recours au coaching bien-être se fait dans un souci d’amélioration du bien-être. L’objectif est toujours de permettre au client de vivre une vie équilibrée, épanouissante et sereine.

Qui est concerné par le coaching bien-être ?

Le coaching bien-être peut-il vous aider ? Le profil des clients du coach bien-être est assez large, et reflète parfaitement les différents motifs de consultation. Si vous vous sentez concerné(e) par l’un des profils suivants, le coaching bien-être pourrait bien être une solution à envisager. Les clients du coach sont donc les personnes qui :

  • Souhaitent adopter un mode de vie plus sain de façon durable ;

  • Veulent être accompagnées dans le cadre d’un processus de rétablissement de leur santé, le plus souvent en parallèle de traitements ainsi que de soins médicaux ;

  • Prennent la décision de résoudre un problème personnel de surpoids, d’addiction, de mauvaises habitudes de vie, etc.

  • Aimeraient être accompagnées dans une décision comme une opération non vitale (chirurgie esthétique) ainsi qu’au cours de leur convalescence ;

  • Souhaitent prendre confiance en elles, et avoir une meilleure estime d’elles-mêmes ;

  • Aimeraient s’accepter physiquement ;

  • Se sentent bien et aimeraient pérenniser leur bien-être ! Prévention, bilan de vie, etc.

Le rôle de votre coach bien-être

Le rôle du coach bien-être n’est jamais d’offrir des solutions universelles. Son accompagnement doit vous amener à trouver des solutions par vous-mêmes aux problèmes et soucis que vous rencontrez. En effet, en coaching, l’idée n’est pas d’avoir à faire appel à un coach à la moindre difficulté. Le but est d’apprendre à se faire confiance, à mieux appréhender son environnement (ou son système) et à prendre sa vie en main. Le coach, lui, n’est qu’un accompagnant. Une sorte de guide qui a pour rôle de vous amener à vous poser les bonnes questions, et également à y apporter des réponses efficaces et personnelles.

En coaching bien être, il noue une véritable relation de confiance avec son client, et se met à son service pour l’aider à puiser en lui-même les capacités d’atteindre ses objectifs, qui ont été fixés au tout début du processus.

Le déroulement du coaching bien-être

Le coaching est toujours une intervention très ponctuelle : il ne dure jamais des mois ni des années. Il débute par la définition des objectifs du client ainsi que l’élaboration d’un programme sur-mesure permet l’atteinte de ces objectifs grâce à un entretien approfondi. Une fois les objectifs et le programme personnalisé du client définis, le coach met alors à disposition de son client des outils spécifiques capables de l’aider à répondre à ses objectifs de bien-être. Dans ce domaine, le coach propose un accompagnement en nutrition, d’activité physique, de bien-être mental (stress, anxiété, confiance en soi, etc.). D’autre part, le coach s’assure aussi de la bonne insertion et de la bonne utilisation de ces outils dans le quotidien de son client. Le coaching prend fin lorsque le client est parvenu à atteindre ses objectifs.

Les outils du coach en bien-être sont multiples : écoute active et bienveillante, réflexologie faciale, palmaire, plantaire, techniques et approches psychocorporelles, art du questionnement, PNL, nutrition et chrononutrition, mais aussi naturopathie, posturologie, etc.

Trouver son coach bien-être

Tous ces outils sont acquis et mis en application par des coachs professionnels certifiés et diplômés. Ainsi, il est important de choisir un coach reconnu pour ses compétences et avec qui le courant passe bien. La relation que l’on tisse avec son coach est aussi essentielle au bon déroulement du processus. Pour trouver votre coach bien-être, vous devrez vous renseigner sur sa formation, son approche, ses outils et ses méthodes. Bien entendu, ses certifications et reconnaissances par des organismes nationaux ou internationaux sont un gage de sérieux pour le professionnel. Enfin, si vous avez le feeling, votre relation avec votre coach sera idéale pour votre progression et l’atteinte de vos objectifs !

Coaching bien-être : conclusion

Si vous êtes en quête de bien-être, de sérénité et de paix au quotidien, le coaching bien-être pourrait vous y aider. Il en est de même si vous souhaitez améliorer votre hygiène de vie et l’image que vous avez de vous-même. Les outils et l’accompagnement du coach seront aussi précieux pour vous aider à trouver des solutions personnelles à vos problèmes et à accéder à votre vision du bien-être.

Alexandre

Votre coach de vie

******************

Laisser un commentaire