You are currently viewing Coaching de vie familiale

Coaching de vie familiale

Coaching de vie familiale

Être parent et à la tête d’une famille nombreuse ou non n’est jamais de tout repos. C’est même souvent compliqué de conserver l’entente et l’harmonie dans le foyer familial. Le coaching de vie de famille vous permet de vivre votre rôle de parent autrement, de favoriser la communication entre les différents membres de la famille et de trouver des solutions aux problèmes qui peuvent se poser.

Qu’est-ce que le coaching de vie de famille ?

Le coaching de vie de famille est une forme de coaching qui se concentre, comme son nom l’indique, sur la sphère familiale. Face aux difficultés de la vie parentale et familiale, un coach vous accompagne et vous aide à trouver des solutions à chaque problème et tracas. Il intervient auprès de chacun des membres de la famille de façon individuelle puis collective afin d’identifier les problèmes rencontrés. Ainsi, et ensemble, la famille et le coach doivent déterminer des objectifs réalisables et le plan d’action à mettre en œuvre pour les concrétiser.

Le coaching familial repose toujours sur une intervention positive et respectueuse, qui tient compte des ressources et des forces de chacun. L’intervention s’appuie sur des approches systémiques, orientées vers des solutions bienveillantes et sur des méthodes reconnues de coaching. De même, le coaching est axé sur la responsabilisation des membres de la famille et sur le développement du leadership des parents et adultes qui doivent guider l’enfant.

Quand et pourquoi consulter un coach familial ?

En règle générale, on fait appel à un coach de vie de famille lorsqu’on se sent dépassé par les événements. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre d’être au pied du mur pour agir et tenter d’améliorer le quotidien de la famille. Le coach familial peut intervenir dans des cas très précis ou pour aider à solutionner des situations complexes. Voici quelques exemples de situations où il peut intervenir et vous venir en aide :

  • Organisation générale du foyer : instauration des routines, gestion du temps, etc.

  • Sentiment d’impuissance et de culpabilité des parents ;

  • Crises de colère des enfants ;

  • Difficultés lors des repas ou de l’endormissement : refus de manger, de dormir, etc.

  • Rivalités entre frères et sœurs ;

  • Gestion des émotions : stress, tristesse, colère, etc.

  • Manque de confiance et d’estime de soi pour les parents ou les enfants ;

  • Adaptation aux situations difficiles et changements majeurs : séparation, perte d’un proche, déménagement, arrivée d’un nouvel enfant, etc.

  • Divergence entre les conjoints quant aux méthodes éducatives ;

  • Communication difficile ou totalement rompue entre les membres de la famille ;

  • Activités familiales inexistantes ;

  • Gestion des peurs ;

  • Comportements opposants d’un enfant…

Quelles que soient vos questions et inquiétudes, le coach de vie familiale vous aidera à trouver des réponses et solutions adaptées à chaque situation. En réglant les petits tracas d’aujourd’hui, vous vous assurez de vivre une expérience d’harmonie familiale épanouissante et bénéfique à chacun.

Beaucoup de parents se demandent si l’intervention d’un coach peut être bénéfique à leur famille. Si vous rencontrez des mésententes, de l’irritabilité, de la culpabilité ou un sentiment d’impuissance, un accompagnement ne peut que vous être bénéfique. Et cela pourrait contribuer à renforcer le lien qui vous unit à vos enfants ainsi qu’à votre conjoint(e) !

Le rôle du coach de vie familiale

Coacher une personne et coacher une famille entière sont deux missions très différentes. L’approche n’est pas la même, bien que les méthodes et outils restent aussi efficaces dans l’une ou l’autre situation. L’observation, l’analyse et l’étude de la situation diffèrent, mais l’accompagnement reste complet. Alors, comment intervient le coach, concrètement ?

Évaluer et comprendre la famille

Une première rencontre est essentielle pour le coach, qui doit évaluer et comprendre les problématiques de la famille. Cet intervenant extérieur doit travailler avec chaque membre de la famille pour déterminer avec eux leurs objectifs. Cette rencontre a généralement lieu à la maison, alors que tous les membres de la famille sont présents. Parents et enfants doivent être les plus naturels possibles, de façon à ce que le coach puisse cerner le tempérament de chacun.

Observer et accompagner

Au gré des rencontres, le coach peut observer les enfants et les parents dans un contexte naturel. L’objectif est de cerner la réalité familiale et d’en apprendre plus sur les modes relationnels. L’intervenant va adapter son accompagnement en fonction de la situation de la famille et de ses besoins.

Le coach familial va alors aider la famille à mieux cerner les modèles comportementaux des enfants et les enjeux relationnels. Le parent apprend alors à mieux communiquer et comprendre son enfant, quel que soit son âge. Par la suite, le coach va proposer à la famille de mettre en œuvre des stratégies d’intervention afin de solutionner le problème. Bien entendu, ici, les solutions et les ressources doivent venir des membres de la famille, et surtout des parents. Le coach les aide à s’ouvrir, à comprendre et à communiquer avec leurs enfants afin de leur permettre d’instaurer une nouvelle harmonie familiale.

Coacher chaque membre de la famille

Le coach est un accompagnant. Il se montre présent tout au long du processus de coaching. La famille peut donc à tout moment lui soumettre ses questions. Lui-même va questionner les membres de la famille afin de favoriser les réflexions constructives. Tout dépend bien entendu des objectifs à atteindre et des éventuels problèmes qui se posent. Le tout étant de travailler dans la bienveillance, dans un souci d’harmonisation des relations et d’apaisement des éventuelles tensions. La durée de coaching en vie familiale peut être très variable : il n’y a pas de modèle d’intervention universel ou obligatoire. La famille expose ses attentes dès la première rencontre.

Coaching de vie familiale : pour conclure

La vie de famille n’est pas toujours facile, mais elle mérite que l’on y accorde de grands efforts au quotidien. L’accompagnement d’un coach en vie familiale peut réellement faire la différence et permettre de restaurer le dialogue lorsqu’il est rompu ou devenu difficile. Le coach vous accompagne dans la résolution des difficultés qui se présentent dans votre foyer, mais il peut tout aussi et très simplement vous aidez à faire pérenniser l’harmonie qui y règne.

Alexandre

Votre coach de vie

*******************

Laisser un commentaire