You are currently viewing Coaching en ligne

Coaching en ligne

Coaching en ligne

Contrairement à d’autres secteurs ou prestations, le coaching en ligne est tout aussi efficace qu’en face à face. L’expertise et l’accompagnement proposé par votre coach sont toujours aussi qualitatifs, que vous soyez assez derrière un écran ou face à votre interlocuteur. Les consultations en ligne permettent d’ailleurs de profiter de nombreux avantages non négligeables que voici.

Le coaching en ligne : de quoi parle-t-on ?

Nous avons tous une certaine affinité avec les outils numériques. Ils sont partout : au travail, à la maison… Nous les utilisons quotidiennement et ils sont plus que jamais présents dans notre quotidien. Tout comme certains professionnels de santé ou d’autres prestataires, la consultation en ligne est devenue une méthode de travail récurrente, si ce n’est pas quotidienne. Et pour cause. La crise sanitaire mondiale a précipité tous les professionnels, issus de tous les secteurs d’activité, vers un usage massif des solutions numériques. Les coachs font partie des professionnels qui ont dû adapter leurs méthodes et habitudes de travail pour continuer à offrir leur accompagnement à leurs clients. Et dans ce domaine, on note que l’efficacité et la performance sont toujours au rendez-vous.

En effet, que ce soit pour les thérapies, le coaching ou les consultations ne nécessitant pas d’examens physiques ou de pratiques touchées (massages ou autres), les prestations se montrent aussi efficaces qu’en cabinet. Pour les coachs, le constant est le même. Il est tout aussi efficace pour le coaché d’être accompagné en ligne ou en réalité. Cela permet même de briser quelques barrières : le temps, la géographie, les tabous… Ce qui rend les séances d’autant plus efficaces !

Pourquoi faire appel au coaching en ligne ?

En plus d’être aussi efficace qu’un coaching en direct, le coaching en ligne présente des avantages importants en termes de disponibilités, de flexibilité ou de sécurité. Pourquoi solliciter un coaching en ligne alors qu’on peut le faire en réel ? Voici quelques exemples !

Un gain de temps

L’un des avantages du coaching en ligne est le gain de temps pour le coaché, et pour le coach. Cette solution permet en effet de couvrir les distances, quelles qu’elles soient. Vous pouvez tout à fait consulter un coach à l’autre bout du monde, sans avoir à vous déplacer, et profiter ainsi de la possibilité de choisir celui que vous souhaitez. Vous n’avez pas à subir les temps de transport, qui ont tendance à surcharger nos emplois du temps déjà si rempli. Il vous suffit de vous tenir prêt(e), à l’heure, devant votre ordinateur ou votre tablette, pour votre séance de coaching. D’autre part, certains professionnels parlent d’un effet désinhibiteur de la consultation à distance : certains coachés osent aborder ou approfondir des sujets qu’il leur est difficile d’évoquer de vive voix, même avec un professionnel en qui ils ont confiance.

Des créneaux de rendez-vous plus souples

Pour le coach comme pour ses clients, le coaching en ligne permet de mettre en place des créneaux de rendez-vous beaucoup plus souples. Cela s’avère particulièrement utile si vous avez un emploi du temps très chargé et peu de disponibilités au quotidien. La consultation en ligne vous permet de profiter de votre coaching entre deux rendez-vous, durant un trajet ou à tout autre moment qui vous arrange. Le coach peut également proposer des horaires de consultation plus tardifs grâce à l’appel en visio. Si vous n’êtes disponible qu’en soirée, cela vous permet de profiter de votre coaching sans contraintes temporelles.

Pas de limitation géographique

La limitation géographique est un frein fréquent au coaching, simplement parce qu’on ne trouve pas de coachs dans toutes les villes, ou qu’il peut être difficile d’en trouver un qui nous convienne. Pour rappel, la confiance, le feeling et le lien entre le coach et son client sont très importants. Si le courant ne passe pas avec le seul coach de votre secteur, vous allez probablement renoncer à votre coaching, ce qui serait vraiment dommage. La limitation géographique est un frein à beaucoup de prestations. Fort heureusement, avec le coaching en ligne, on peut travailler avec un coach n’importe où en France. Ou partout ailleurs dans le monde.

Une sécurité sanitaire supplémentaire

Avec la crise sanitaire du Covid-19, les habitudes de chacun ont été bouleversées. Il a fallu s’adapter dans tous les liens et tous les professionnels se doivent aujourd’hui d’appliquer des mesures sanitaires strictes. Les coachs ne font pas exception. Une suspicion de Covid ? Un cas de contact ? Une contamination ? Votre séance peut vite être repoussée ou annulée à cause du virus et de ses implications. Le coaching en ligne n’est pas restreint par le virus et ses risques. Au contraire : Internet nous a permis de rester en contact. Mais aussi de poursuivre les séances de coaching et de continuer à en profiter sans que cela affecte le processus. C’est une nouvelle méthode de travail très efficace qui a d’ores et déjà fait ses preuves.

Comment se déroule une séance de coaching en ligne ?

Le déroulement d’une séance de coaching en ligne est sensiblement le même qu’une séance qui se déroule en face à face. Le client commence généralement par exposer sa situation, ses problématiques et ses préoccupations. Il répond aux éventuelles questions du coach, ce qui permet à ce dernier de bien cerner la situation. Ensuite, ils déterminent ensemble le ou les objectifs du coaching et les attentes du client vis-à-vis de ces séances de coaching en ligne. Les moyens, les ressources et les éventuels obstacles à l’atteinte de ces objectifs sont évoqués et étudiés. Ensuite, par le biais de méthodes et de techniques de coaching, le coach aide son client à trouver les solutions à mettre en œuvre pour évoluer et améliorer sa situation.

Cela peut nécessiter une ou plusieurs séances : tout dépend du coaché, de ses objectifs et des moyens qu’il mobilise. Bien entendu, les objectifs du coaché sont aussi déterminants dans le déroulement des séances et leur contenu. Tout comme cela influe sur la durée totale du coaching. N’oublions pas que chaque cas est unique ! Le contenu, les méthodes, l’accompagnement du coach, ses conseils… Qu’ils soient proposés en ligne ou en réel, ils demeurent les mêmes et restent tout aussi efficaces.

 

Alexandre

Votre coach de vie

 

******************

Laisser un commentaire