You are currently viewing Mentor, coach, consultant ?

Mentor, coach, consultant ?

Mentor, coach, consultant ?

Avez-vous besoin de faire appel à un mentor, un coach ou un consultant ? Découvrez ici les caractéristiques de ces trois professionnels et leurs différences, afin de faire le choix le plus judicieux pour vous. Mentor, coach, consultant : ces trois professionnels proposent des prestations ou un accompagnement radicalement différents. Le choix à faire va dépendre de vos besoins et des problématiques éventuelles rencontrées.

Le mentor

Par définition, le mentor est un expert dans son domaine. Il prend un protégé sous son aile afin de le former et de lui inculquer toutes ses connaissances. Il a généralement vécu et traversé les mêmes épreuves et problématiques que le mentoré. Ainsi, il lui fait profiter de son expérience, en même temps qu’il lui prodigue son expertise. Le mentor apprend au mentoré tout ce qu’il juge utile de faire ou de savoir afin de s’améliorer dans un domaine ou secteur spécifique. C’est lui qui lui indique une liste d’étapes à suivre, comme une marche à suivre, ou un plan d’action.

Le mentor adopte une position « haute » par rapport au mentoré et se comporte avec lui comme un maître. Le mentorat est généralement une collaboration de longue durée qui peut tout à fait durer plusieurs années. Au fil du temps, le mentor devient une sorte de confident professionnel. Une personne avec qui on noue une solide relation de confiance.

Choisir un mentor

Le mentor est un guide, une sorte de sage dont on suit les conseils basés sur l’expérience, les connaissances et les compétences. Il vous accompagne tout au long de votre parcours ou lors de certaines étapes. Le mentor vous aide à développer vos compétences professionnelles, votre savoir-être, votre savoir-faire… Il est aussi un précieux accompagnateur dans la prise de décisions d’affaires ou de décisions importantes. Il offre des pistes de réflexion solides.

Le mentor est un professionnel expert dans votre domaine. Il doit donc posséder une expérience suffisante, une vision à long terme et de solides compétences. Et il doit aussi être disponible à long terme pour son mentoré.

Le consultant

Le consultant accomplit une mission de consulting qui est généralement commandée par une personne ou une entité (une entreprise ou une association, en l’occurrence). Cette mission intervient en cas de problème précis à résoudre. Dès lors, le consultant va intervenir sur une durée plus ou moins longue, afin d’identifier les origines du problème : il réalise un diagnostic. Ensuite, il propose des pistes d’amélioration, des solutions. Le commanditaire peut alors choisir de suivre ou non les recommandations du consultant. Le consulting se fait généralement de façon ponctuelle et sur un court terme.

Le sujet d’intervention est précis et le consultant ne reste que rarement pour la mise en place de la solution. Il est un expert dont le rôle est analytique avant tout, et il est présent pour offrir une solution adaptée au problème. Le consultant offre surtout de l’aide en ce qui concerne le savoir-faire et intervient à différents stades de la vie de l’entreprise. Son objectif est de vous aider à faire croître l’entreprise et sa valeur. Sa démarche s’inscrit toujours dans un horizon à court terme, et il est considéré comme un agent de changement.

Choisir un consultant

Si vous avez besoin de conseils, de solutions et de recommandations pour solutionner un problème en entreprise notamment, le consultant est le professionnel à solliciter. Il sera en mesure de proposer un programme d’amélioration de la productivité d’un salarié, d’une équipe ou du dirigeant de la société. Le consultant est une forme de manuel d’instructions, avec des solutions efficaces et efficientes qui permettent d’intervenir directement sur le problème. Il se concentre sur le savoir-faire et les éléments de savoir, et non pas sur les individus comme le fait le coach. Le consultant est un expert reconnu et expérimenté, qui maîtrise parfaitement le secteur d’activité ou le domaine de son client.

Le coach

La mission du coach est très différente de celles du consultant et du mentor. Elle s’inscrit dans une démarche singulière : le coach n’est pas un expert dans un domaine. Il est expert en coaching, mais pas nécessairement dans le domaine qui concerne le coaché (comme son emploi, par exemple). Le coach s’appuie sur l’idée que le coaché est un expert de lui-même. Et donc de son métier et de sa propre vie. À ce titre, les clés se trouvent d’ores et déjà en lui. Le coach est là pour l’aider à les trouver et à les utiliser. On dit ici que le coach occupe une position « basse » vis-à-vis du coaché. Il instaure une relation d’égal à égal avec son coaché. Il se place comme un partenaire neutre et objectif, qui l’aide chaque jour à prendre du recul sur la situation afin de mieux la comprendre et l’analyser.

Le coach a pour rôle d’accompagner son client dans la concrétisation et la pleine réalisation de ses objectifs. Il va l’accompagner d’un point A à un point B de façon plus rapide et efficace que si le coaché était seul. Et pour cela, il s’appuie sur des outils et des méthodes reconnus pour leur efficacité, dont l’écoute active fait bien évidemment partie. Le coach ne vous donnera pas de solutions toutes faites : il va vous pousser à les trouver par vous-même. Vous êtes seul(e) responsable de vos actions. Le coach a une vision à long terme, poussant son coaché à devenir autonome et à trouver les réponses à ses problèmes par ses propres moyens. Et ce, quelle que soit la situation.

Choisir un coach

Le coach est le professionnel qu’il vous faut si vous souhaitez prendre votre vie personnelle ou professionnelle en main. Comme il intervient sur l’individu, le coach sera le parfait interlocuteur pour vous aider à mettre en œuvre un plan d’action pour améliorer certaines situations en intervenant sur vous-même plus que sur la situation elle-même. Le coach est une personne compétente, reconnue grâce à des certifications, qui accompagne son client de façon ponctuelle. Le coaching ne s’inscrit que rarement dans la durée. Mais il permet de nouer une relation de confiance entre le coach et le coaché. Le feeling doit donc être au rendez-vous.

Alexandre

Votre coach de vie

******************

Laisser un commentaire