You are currently viewing Coaching personnel et coach de vie
Coaching personnel et coach de vie

Coaching personnel et coach de vie

Coaching personnel et coach de vie

Coaching personnel, coach de vie… À quoi ces termes font-ils référence ? Quel est le rôle du coach de vie et comment intervient-il auprès de ses clients ? Est-ce d’un coaching personnel dont vous avez besoin ? Cette page tend à répondre à ces questions légitimes et à vous aider à mieux appréhender la démarche du coach de vie à vos côtés.

Tout savoir sur le coaching personnel

À l’ère où l’accomplissement personnel et professionnel domine, le coaching personnel a une place clé. En effet, il s’agit d’une approche proposée par un expert, dont la visée est d’améliorer les performances du coaché (la personne accompagnée) dans un domaine précis et déterminé, tel que les relations, la vie sociale, les conflits familiaux, etc. L’accompagnement en coaching personnel peut aussi s’axer sur un thème en particulier comme la scolarité, le bien-être, le sport, la vie de famille, etc.

En coaching personnel, les séances sont proposées par un coach de vie. Son objectif est d’accompagner ses clients vers la concrétisation de leurs objectifs. En coaching personnel, il s’agit aussi bien d’objectifs personnels (vie privée, accomplissement et développement personnel) que d’objectifs professionnels.

Le life coaching, venu des USA

Le coaching de vie est un domaine qui peut paraître flou, étant donné qu’il existe aujourd’hui du coaching pour de multiples domaines. Le coaching de vie est un terme qui nous vient des USA, et plus spécifiquement de l’expression « life coaching ». Il s’agit alors d’un accompagnement proposé par un coach et concernant des problèmes concrets ou des moments de vie délicats. On peut faire appel à un coach de vie dans les situations suivantes, par exemple :

  • Changement de travail,

  • Déménagement,

  • Séparation ou divorce avec ou sans enfants,

  • Devenir famille monoparentale ;

  • Devenir famille recomposée ;

  • Projets personnels difficiles à mener ;

  • Traumatismes, deuil, etc.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et le coach peut intervenir dans un cadre très large, si tant est que votre situation entre dans son champ de compétences.

Un coaching individuel et personnalisé de courte durée

Comme son nom l’indique, le coaching personnel intervient à l’échelle de l’individu. Nous sommes donc loin de la configuration du coaching collectif en entreprise. Ici, l’approche est strictement individuelle. Elle peut, dans le cadre du coaching systémique, prendre en considération la personne comme un système à part entière, en tenant compte bien sûr de son environnement. Quoi qu’il en soit, le coach reste concentré sur les objectifs personnels de son client et sur l’individu uniquement.

Il n’existe pas d’approche plus personnalisée et centrée sur le coaché que celle proposée par le coaching personnel et le coach de vie.

Le rôle du coach de vie auprès de son client

Un coach de vie peut accompagner tout le monde : les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Il a pour rôle d’aider ses clients à accéder au bien-être et à s’accomplir dans leur vie personnelle. Il peut également les accompagner lors de périodes difficiles et/ou de grands changements : divorce, séparation, famille recomposée, etc. C’est à vous, en tant que client(e), de faire appel à ses services dès lors que vous ressentez le besoin d’être accompagné(e) dans le cadre de votre vie personnelle.

Le coach intervient auprès de clients de tous les âges, issus de tous les milieux sociaux. Son seul objectif est d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs de vie : prendre confiance en soi, accroître ses capacités, donner un sens à sa vie, s’affirmer, vaincre des peurs, des difficultés, des complexes, etc. Le coach de vie a donc pour rôle d’accompagner ses clients dans leur quête de bonheur, bien que cette définition puisse paraître utopique.

Souvent, il aide ses clients à changer de vie, à opérer des changements conséquents et parfois complexes. Toutefois, sa mission n’est clairement pas la même que celle d’un médecin ou d’un thérapeute. Il n’est pas en mesure de traiter les problèmes d’ordres psychiques ou psychiatriques. Le cas échéant, il faudra vous rapprocher d’un professionnel de santé.

Quand faire appel à un coach de vie ?

Tout le monde peut faire appel à un coach de vie. Il suffit d’en ressentir l’envie ou le besoin. Dès que vous ressentez l’envie ou le besoin de vous améliorer dans certains aspects et domaines de votre vie, vous pouvez solliciter un expert pour vous coacher.

Améliorer votre prise de décision, devenir un meilleur communicateur, améliorer votre gestion du temps, développer certaines compétences, améliorer sa gestion des conflits, apprendre à mieux gérer le stress ou la peur, etc. Ce sont tous des objectifs de vie que l’on peut rencontrer et qui concerne aussi bien notre vie privée que dans la vie professionnelle. Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais moment pour se lancer. Il n’est pas non plus nécessaire d’attendre d’avoir un déclic ou de traverser une période difficile. Enfin, il n’y a pas non plus d’âge pour se lancer. Un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée peuvent avoir besoin de l’accompagnement d’un coach à tout moment.

Le coaching débute donc dès lors que la personne accompagnée le souhaite. Et vous, en avez-vous besoin ?

S’assurer de faire appel au bon coach

Avant de se lancer dans l’extraordinaire processus qu’est le coaching, il faut s’assurer de faire appel à la bonne personne. Nous revenons, dans le cadre d’un article dédié, sur les critères et qualités d’un bon coach. Pour résumer, celui-ci doit être qualifié et expérimenté. Il doit également respecter la déontologie du métier (notamment faire preuve d’une grande discrétion concernant les données et informations confidentielles de ses clients). Un bon coach doit aussi être pédagogue et à l’écoute de son client, tout en faisant preuve d’un grand sens de l’analyse. C’est une personne crédible, qui inspire la confiance et le respect, et qui transmet ces valeurs à ses clients à travers un comportement professionnel.

S’assurer de faire appel au bon coach est déterminant pour le processus et vos efforts. Pensez à demander les références de votre coach. Mais également à vous assurer que celui-ci est réellement qualifié et compétent pour vous accompagner… En tant que coach de vie.

Alexandre

Votre Coach de vie

Coach certifié personnel et professionnel

********************