You are currently viewing Améliorer vos problèmes relationnels (couple, famille, collègues)
Améliorer vos problèmes relationnels grâce à un coach de vie spécialisé en développement personnel

Améliorer vos problèmes relationnels (couple, famille, collègues)

Améliorer vos problèmes relationnels (couple, famille, collègues)

Le coaching est un outil de choix pour trouver en soi la capacité et les ressources nécessaires à la résolution de beaucoup de problèmes, dont les problèmes relationnels font partie. Qu’ils concernent votre vie de couple, de famille ou votre vie professionnelle, ils peuvent avoir une lourde incidence sur votre quotidien et sur votre moral. Faites appel à un coach pour mieux les appréhender et leur apporter des solutions adaptées !

Qu’est-ce que le coaching relationnel ?

Le coaching relationnel est une forme de coaching professionnel ou personnel uniquement centré sur les relations humaines. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui invite l’individu à dépasser ses difficultés de communication. Il l’invite aussi à établir des relations plus saines avec les personnes de son entourage. Lorsqu’on consulte un coach relationnel, on cherche à améliorer notre influence sur notre milieu personnel ou professionnel. Le coaching relationnel se montre donc utile dans les cas suivants :

  • Désamorcer et résoudre les conflits relationnels ;

  • Dépasser les problèmes relationnels que l’on peut avoir avec une personne en particulier ; $

  • Travailler l’affirmation de soi ;

  • Trouver des partenaires de travail pour mener un projet à son terme ;

  • Développer son charisme et son assertivité (savoir dire non) ;

  • Maîtriser la communication non verbale ;

  • Améliorer ses compétences relationnelles ;

  • Mieux comprendre et gérer les relations professionnelles ;

  • Améliorer la communication dans la famille ou dans une équipe de travail ;

  • etc.

La relation : pourquoi est-ce important qu’elle soit saine ?

Une relation interpersonnelle désigne un ensemble d’interactions entre individus, qui sont plus ou moins proches. Il s’agit d’un processus qui désigne les rapports que nous entretenons les uns avec les autres. Le coaching relationnel distingue les individus des relations humaines qu’ils entretiennent entre eux, ce qui implique donc une démarche systémique.

Tous les êtres humains sont des êtres de relations. Avoir et entretenir une vie relationnelle harmonieuse et saine est nécessaire à notre épanouissement ainsi qu’à notre santé émotionnelle. C’est tout aussi important pour notre équilibre psychique, et plus largement, pour notre survie. Les difficultés relationnelles peuvent être une entrave au développement d’une vie sociale, sentimentale, privée ou professionnelle stable. D’autre part, les problèmes relationnels sont source de souffrances, de mal-être et de stress.

Le rôle de votre coach relationnel

Le coach relationnel est un expert en relations humaines et maîtrise toutes leurs subtilités. Quel est le rôle du coaching relationnel et quels sont les bienfaits de son intervention ?

La biosystémique relationnelle pour améliorer votre relation

En coaching, lorsqu’on parle de résoudre des problèmes relationnels et d’autres éléments liés, on évoque généralement la biosystémique relationnelle. Celle-ci consiste à utiliser les neurosciences (dont votre coach possède la pleine maîtrise) afin d’améliorer la qualité de vos relations. Celle que l’on surnomme BSR permet de mieux gérer les situations relationnelles compliquées. Elle évite de se contenter de penser « individu », mais permet de penser aux interactions entre individus. Cette méthode permet de compléter et d’enrichir les outils individuels nous permettant d’améliorer considérablement la qualité de nos relations.

C’est ici l’un des outils que votre coach mettra à votre disposition pour vous aider à améliorer vos relations et résoudre les éventuels conflits que vous pourriez rencontrer.

Prendre du recul sur ses relations

Le coach vous accompagne vers une meilleure conscience du moment présent et de soi. Son objectif est de vous aider à adopter une position « méta-consistant », ce qui implique de prendre du recul et de voir la scène se dérouler sous un autre angle. Cette position facilite la gestion des émotions, mais permet également une analyse pragmatique des conflits et de leurs sources.

Améliorer sa communication

Les outils de coaching se basent sur l’apprentissage de meilleures méthodes de communication. Et ils sont nombreux : méthode DESC de Bower, communication non violente, six attitudes de Porter… Ces outils s’appuient sur l’idée que la communication est la voie d’expression des relations. Par conséquent, améliorer la communication permet d’avoir des interactions plus saines avec son entourage.

Comprendre les liens entre difficultés relationnelles et psychologie

Le coaching relationnel personnalisé se concentre sur la relation. Mais il s’intéresse plus particulièrement au profil de personnalité, qui peut entraver certaines relations. Le coaching tend à renforcer la connaissance de soi du coaché et des autres. Et ce, afin de permettre de relations plus sereines.

Développer confiance et estime de soi

Le coaching individuel permet un espace de questionnement, de réflexion, d’entraînement et d’introspection. Le coach vous aide à oser vous lancer dans cette démarche grâce à sa bienveillance. Mais aussi grâce à son écoute active et à sa neutralité. Il vous proposera d’ailleurs des exercices ciblés qui vous permettent de sortir de votre zone de confort et ainsi, développer votre confiance en vous. Vous allez également gagner en assertivité : vous allez apprendre à poser vos limites et à dire non.

Compréhension et conscience de soi

Enfin, le coaching relationnel poursuit l’objectif de vous permettre de développer votre conscience et votre compréhension de soi. Il s’appuie sur le développement personnel, mais également sur une meilleure écoute de soi. Le tout, de façon à clarifier vos messages internes et à sortir des modes réactionnels. Nos interactions s’appuient alors sur une perception optimisée de nos schémas de pensées et de nos besoins. La vie relationnelle s’en trouve influencée de façon beaucoup plus positive.

Le déroulement d’une séance de coaching relationnel

Les séances de coaching relationnelles permettent dans un premier temps de poser un diagnostic relationnel pour le coach. Il utilise alors des techniques de questionnement pertinentes qui vont l’aider dans la suite de son accompagnement. L’autre enjeu des séances de coaching est de mettre en place un processus d’accompagnement ciblé et adapté au coaché. Le coach doit responsabiliser son client : celui-ci a toujours un rôle à jouer dans les problèmes relationnels qu’ils rencontrent et dans l’origine de ses difficultés. Il a également un grand rôle à jouer dans la résolution des conflits.

Pour conclure, nous dirons simplement que le coaching relationnel ne permet pas uniquement d’améliorer les relations que nous avons avec les autres. Il permet également d’améliorer ses relations avec soi-même. Et cela ne peut avoir que des impacts positifs sur le bien-être, sur la vie sociale et sur sa propre estime de soi.

J’espère que cet article sur l’amélioration de vos problèmes relationnels vous a plu, si c’est le cas n’oubliez pas de me laisser un avis de quelques lignes sur cette page, cela m’aiderait grandement, à bientôt !

Alexandre

Votre coach de vie

*******************

Laisser un commentaire