You are currently viewing Le coaching et la reconversion professionnelle
Le coaching et la reconversion professionnelle par coach de vie

Le coaching et la reconversion professionnelle

Le coaching et la reconversion professionnelle

Vous envisagez de changer de métier, et peut-être de secteur d’activité, mais vous rencontrez encore des doutes. Vous avez peut-être encore du mal à lancer votre projet ou à en définir les grandes lignes. Comment le coaching peut-il vous aider à réussir votre reconversion professionnelle ? À qui s’adresse cette forme de coaching ? Réponses.

La reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est une démarche résultant de la volonté d’une personne de changer de métier au cours de son activité. Elle cherche ainsi à changer de vie professionnelle. Les travailleurs issus de tous les milieux socioprofessionnels n’hésitent plus à se tourner vers de nouveaux horizons susceptibles de leur apporter le bien-être qu’ils recherchent sur leur lieu de travail. Cela impacte aussi très souvent leur vie privée de façon positive.

Il y a encore quelques décennies, la reconversion professionnelle était assez mal vue. Et le pas était donc difficile à franchir. Mais aujourd’hui, elle est plus largement encouragée et permet à énormément de personnes de se réaliser au sein d’une entreprise ou dans des domaines professionnels radicalement différents. En tous les cas, il est important de se projeter et de se poser les bonnes questions avant de franchir le pas, ne serait-ce que pour s’assurer du succès de cette reconversion.

Se reconvertir professionnellement n’a rien d’anodin. Cela implique des décisions parfois difficiles à prendre, peut-être des sacrifices… Mais cela permet d’atteindre un objectif non négligeable : celui d’acquérir un véritable bien-être professionnel et un grand épanouissement quotidien. Le jeu en vaut la chandelle, mais il est important de mettre toutes les chances de son côté pour réussir cette transition majeure.

À qui s’adresse le coaching en reconversion professionnelle ?

Pourquoi se faire accompagner par un coach professionnel lorsqu’on envisage une reconversion professionnelle ? C’est là une excellente question. Après plusieurs années dans une même entreprise, on en vient parfois à se demander si l’on a vraiment fait le bon choix de carrière. Quelle que soit votre situation professionnelle, il n’est jamais trop tard pour changer les choses. Ce besoin de changement et toutes les actions qui vont en découler font intégralement partie du processus de reconversion professionnelle. Le tout est de savoir comment la réussir.

Quand faire appel à un coach en reconversion professionnelle ?

Le coach en reconversion professionnelle vous aide à envisager ce virage professionnel à 180 degrés. Votre métier ne vous correspond plus : vous souhaitez changer de vie professionnelle. La reconversion professionnelle doit vous aider à retrouver le plaisir du travail, la passion du métier. Cela nécessite néanmoins un investissement personnel et financier conséquent. Ce changement est à envisager si aucune solution n’est possible ou satisfaisante dans votre entreprise actuelle. Car parfois, la démotivation peut être passagère. Mais parfois, elle se ressent véritablement et elle est durable. C’est à cet instant que le recours à un coach en reconversion professionnelle est utile.

En théorie, le coach peut vous accompagner à tous les moments de votre projet de reconversion. Toutes les occasions se montrent propices à sa sollicitation. Celles et ceux qui souhaitent organiser leur démarche, garder l’esprit focalisé sur leurs objectifs ou même, parvenir à identifier ceux-ci ont intérêt à solliciter un coach le plus tôt possible.

Le rôle du coach en reconversion professionnelle

Comment votre coach peut-il vous aider à réussir votre reconversion professionnelle ?

Déterminer des objectifs précis

Le rôle premier du coach est de vous aider à identifier clairement les objectifs de votre projet et ses divers aspects. Il vous aidera à mettre en évidence vos attentes réelles et à les rendre plus tangibles. Son accompagnement s’apparente à un bilan de compétences, notamment parce qu’il permet de faire le point sur les compétences et les savoir-faire du coaché. Mais pas seulement. Ici, le travail permet également de formaliser un projet réaliste et réalisable. Cela implique notamment la définition d’un plan de formation, mais aussi une identification des possibles voies professionnelles.

Un projet clairement défini ?

Si vous avez déjà clairement défini votre projet, le coaching peut être le tremplin dont vous avez besoin pour franchir le cap. Notamment si vous n’osez pas vous lancer, ou si vous rencontrez encore des doutes, des appréhensions, ce qui est tout à fait normal. Dans ce cas, le coach aura un rôle de conseiller et d’accompagnateur. Il vous aidera à puiser en vous les réponses aux questions que vous vous posez. Il vous aidera aussi à développer votre confiance en vous si celle-ci tend à manquer. Le coach aide le coaché à s’assurer de la pertinence de sa démarche et de ses choix. Il pourra l’aider dans la mise en place du projet et intervenir à la suite d’un bilan de compétence, par exemple.

Le coach de carrière pour vous accompagner

Le coach de carrière vous aide à effectuer cette transition dont vous avez envie pour votre carrière professionnelle. Ici, l’idée est d’agir de façon efficiente et tactique, ce qui permet de déployer une vision tangible et claire des objectifs. Et de leurs conséquences sur votre vie professionnelle et personnelle. La mission du coach n’est pas de faire à votre place ni de trouver des réponses ou des solutions à tous les questions et obstacles que vous rencontrez. Il vous aide à puiser en vous les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet de reconversion professionnelle.

Le coach n’est pas non plus un thérapeute. Il ne pourra pas épancher vos doutes ou vos frustrations. Si c’est une aide psychologique dont le coaché a besoin, il faudra bien évidemment consulter un professionnel compétent dans ce domaine. Le coach est un soutien, une personne de confiance qui vous aide à concrétiser vos objectifs par vous-même. Mais il n’apporte pas de solutions toutes faites.

Enfin, le coaching professionnel peut vous aider à faire le point sur votre situation professionnelle. Et à définir vos attentes en termes d’évolution de carrière, tout en vous guidant dans l’élaboration d’une stratégie à plus ou moins long terme pour faire évoluer votre carrière de façon satisfaisante. En coaching, l’essentiel est de toujours se concentrer sur des objectifs pertinents, réfléchis et atteignables.

J’espère que cet article sur le coaching et la reconversion professionnelle vous a plu, si c’est le cas n’oubliez pas de me laisser un avis de quelques lignes sur cette page, cela m’aiderait grandement, à bientôt !

Alexandre

Votre coach de vie

******************

Laisser un commentaire