You are currently viewing Retrouver confiance et estime de vous avec le coaching
Coaching et confiance en soi par coach de vie spécialisé en développement personnel

Retrouver confiance et estime de vous avec le coaching

Retrouver confiance et estime de vous avec le coaching

L’un des principaux objectifs proposés en coaching est le gain de confiance et d’estime de soi. C’est d’ailleurs un objectif commun à énormément de personnes et de clients sollicitant les services d’un coach professionnel. Voici comment le coaching peut vous aider à retrouver confiance en vous, et à développer votre estime personnelle.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est, par définition, un sentiment annexe de l’estime de soi, que l’on parvient à s’accorder à soi-même. L’estime de soi découle d’un idéal du mois que nous nous forgeons tous à travers notre histoire, notre éducation, nos croyances… Beaucoup de professionnels s’accordent à dire que la confiance en soi est intrinsèquement liée à la capacité d’agir. Avoir confiance en soi, c’est avant tout croire en ses propres capacités à mettre en œuvre des actions permettant d’atteindre des objectifs fixés. En d’autres termes, c’est une permission que l’on se donne pour essayer, oser agir.

La confiance en soi est également liée au droit à l’erreur que l’on se permet. L’idée n’est pas de ne jamais douter, ni de ne jamais avoir peur. Ce n’est pas non plus de se persuader de pouvoir tout accomplir ou de ne jamais avoir tort. La confiance en soi est plutôt synonyme de ne pas craindre de commettre une erreur. Pour faire simple, avoir confiance en soi, c’est connaître ses capacités, ses points forts et ses points faibles. La confiance confère une sorte de paix intérieure et de bien-être, mais également de sérénité face aux décisions que l’on prend.

Confiance en soi et estime de soi : quelle différence ?

L’estime de soi est directement liée aux pensées que l’on entretient à son sujet. À l’image que l’on a de soi-même. La confiance en soi renvoie plutôt à la notion d’action, la capacité d’agir. Il est donc tout à fait possible d’avoir une bonne estime de soi, mais de manquer de confiance en soi dans un domaine particulier. Ce sont donc deux notions à distinguer, qui ne vont pas nécessiter le même travail, et qui impliquent des méthodes et outils différents. L’accompagnement du coach va vous aider à mieux déterminer de quel manque vous souffrez : confiance ou estime. Mais il va aussi vous aider à prendre confiance ou à améliorer l’estime de vous, afin de vous aider à atteindre vos objectifs et à gagner en sérénité au quotidien. Tout va se jouer lors d’un premier entretien avec le coach.

Le manque de confiance en soi, d’où vient-il ?

Le manque de confiance en soi peut avoir des causes et origines très différentes, qui dépendent des personnes. Cinq causes sont souvent mises en avant : l’enfance, les peurs, le perfectionnisme, le manque d’estime de soi et les événements passés. Toutefois, en coaching, on ne s’attarde pas à identifier précisément ces causes ni à les solutionner. Cela relève du domaine de la thérapie et nécessite la prise en charge d’un psychologue ou d’un psychothérapeute. En coaching, on intervient sur la confiance et l’estime de soi dans le moment présent. En coaching, on va aussi s’intéresser aux conséquences du manque de confiance en soi comme la timidité, la procrastination, le manque d’assertivité, le besoin excessif de se justifier, l’autosabotage.

Comment le coaching peut-il aider à améliorer la confiance et l’estime de soi ?

Il existe des indicateurs qui permettent de mesurer le progrès des clients au fil des coachings et dont seul le coach maîtrise les notions. Ce sont tout autant d’outils d’analyse qui seront précieux dans l’élaboration des objectifs et la détermination des problèmes à solutionner pour le client.

La détermination des objectifs

La toute première étape consiste à déterminer ses objectifs. Et ce, afin d’orienter le travail et d’identifier les bons outils à utiliser. Avoir un objectif suffisamment important permet d’une part d’acquérir la motivation nécessaire pour sortir de sa zone de confort et enfin oser agir. C’est aussi une base de travail solide sur laquelle repose l’intervention du coach et son accompagnement. Il faudra certainement poser une pierre après l’autre pour progresser. Se fixer des objectifs est souvent plus facile avec la réflexion permise par le coach et ses conseils. Il a pour rôle de stimuler nos capacités d’apprentissage et nous amène à nous poser les bonnes questions pour avancer. Un véritable travail d’introspection est nécessaire ici, et le coach va vous aider à le réaliser.

Confiance et estime de soi : le processus de coaching

Pour gagner en confiance et en estime de soi, le processus de coaching sera plus ou moins long. Tout va dépendre de vos progrès. Quoi qu’il en soit, il implique de :

  • Avancer par paliers, en se donnant des buts successifs et en fêtant chaque petite réussite ;

  • Avoir une vision à long terme, et ne pas se concentrer uniquement sur les résultats immédiats ;

  • Faire preuve d’autobienveillance : savoir se féliciter, reconnaître ses talents, satisfaire ses besoins essentiels, s’accorder de l’attention et des plaisirs, entretenir une pensée positive à son sujet, pratiquer une activité physique.

Quel intérêt de s’appuyer sur un coach ?

Les problématiques de manque de confiance en soi ne sont jamais simples. L’accompagnement d’un professionnel (ici, un coach) est souvent nécessaire. La posture du coach favorise directement le développement de la confiance en soi. Son savoir-être s’appuie sur la neutralité, la bienveillance, la confiance en la capacité du coaché et l’acceptation inconditionnelle. Sa seule présence permet de créer un environnement rassurant, au sein duquel le client se sent libre de s’exprimer et en sécurité. Il lui est alors beaucoup plus facile de sortir de sa zone de confort. Et ainsi oser mettre en œuvre ses capacités.

D’autre part, le recours à un professionnel du coaching permet de remplacer ses croyances limitantes par des croyances aidantes. Et cela peut faire toute la différence. Les croyances limitantes sont celles qui vous empêchent d’agir et de prendre confiance en vous. Elles limitent aussi l’estime que vous avez de vous-même. Le coach personnel met en pratique des techniques de questionnement, des feedbacks objectifs et une certaine confrontation afin de vous permettre de prendre un recul suffisant.

J’espère que cet article sur le coaching et le manque de confiance en soi vous a plu, si c’est le cas n’oubliez pas de me laisser un avis de quelques lignes sur cette page, cela m’aiderait grandement, à bientôt !

Alexandre

Votre coach de vie

******************

Laisser un commentaire