You are currently viewing Le coaching et le leadership
Le coaching et le leadership

Le coaching et le leadership

Le coaching et le leadership

Le coaching peut nous aider à améliorer notre leadership, à le développer lorsqu’il est insuffisant, et à mieux gérer une équipe. Comment le coaching intervient-il à ce niveau ? Dans quel cadre ? La réponse dans cet article.

Le coaching de leadership, qu’est-ce que c’est ?

Les domaines d’application du coaching sont aujourd’hui très diversifiés. En entreprise, le coach intervient à différents niveaux, afin d’accompagner les dirigeants, managers et collaborateurs de la société. Il est un objectif qui concerne essentiellement les meneurs d’équipes, comme les dirigeants et les managers : le développement et l’amélioration du leadership. Le coaching de leadership consiste donc à aider une personne à développer son leadership auprès de l’équipe qu’elle encadre ou à l’échelle de toute une entreprise, en ce qui concerne son dirigeant. Il permet de développer des qualités de leader, de les faire émerger lorsqu’elles sont encore très peu présentes chez une personne. Comme nous allons le voir, le coaching en leadership est très spécifique et nécessite une prise en charge particulière.

Différences entre leadership et management

Pour rappel, le leadership consiste en la capacité de faire adhérer et comprendre à certaines personnes sa vision du succès et à les amener à travailler pour réaliser les objectifs que cela implique. Le management est plus une forme de pilotage et d’administration quotidienne, qui consiste à faire en sorte que les choses se déroulent comme elles le doivent. Leadership et management sont donc deux choses très différentes qu’il convient de distinguer.

Un manager est une personne désignée par sa hiérarchie : c’est un chef que l’on impose à une équipe. Un leader est reconnu par les membres de son équipe et tire son influence des relations qu’il tisse avec les membres de son équipe. Son autorité est donc plus naturelle.

À qui s’adresse le coaching de leadership ?

Le coaching de leadership s’adresse essentiellement aux entrepreneurs, aux dirigeants d’entreprise, aux managers ainsi qu’aux chefs de projet. Toutefois, toute personne souhaitant améliorer son leadership peut aussi avoir recours à ce processus. Dans le cadre de ce type de coaching, vous allez être amené(e) à déterminer des objectifs ambitieux, qu’il faudra atteindre séance après séance. Le tout, en se mettant dans les bonnes conditions. Le coach n’a pas pour mission de vous changer, mais de vous aider à adopter les bonnes attitudes, croyances et comportements. Cela doit vous permettre de modifier vos rapports aux autres, ainsi que votre façon d’envisager les obstacles dans votre quotidien.

Coaching de leadership : développer vos qualités de leader

Si les qualités de leadership sont en partie liées à nos gènes, il existe des méthodes pour les développer. Le parcours de vie, l’expérience, les compétences… Ces éléments sont aussi des facteurs de développement du leadership. De plus, on sait aussi que les expériences de développement personnel aident à sculpter les compétences individuelles de leadership.

Les objectifs du coaching de leadership

Le coaching de leadership poursuit de multiples objectifs qui, bien entendu, dépendent en grande partie de la personne coachée. Toutefois, ces objectifs se rejoignent dans la démarche et permettent d’obtenir des résultats tangibles. Le coaching peut aider un leader à :

  • Faire évoluer sa posture et son savoir-être, de façon authentique et tout à fait consciente ;

  • Développer un style singulier, qui lui permet de se distinguer des autres ;

  • Gérer les perceptions de son leadership de la part des autres, en se comportant comme un chef que les équipes ont envie de suivre ;

  • Comprendre le leadership et son exercice grâce à des tâches essentielles ;

  • Favoriser la réflexion, tirer des leçons des défis quotidiens de leadership auxquels il faut faire face chaque jour ;

  • Prendre le recul stratégique, créer de la valeur sur les projets professionnels ;

  • Devenir un acteur influent dans le système (entreprise, équipe, etc.) ;

  • Prendre en compte la dimension politique des décisions quotidiennes en tant que leader ;

  • Travailler son marketing personnel, faire adhérer à ses projets ;

  • Transmettre la motivation à une équipe ;

  • Apprendre à trouver des solutions aux problématiques rencontrées dans le quotidien du leader.

Cette liste n’est pas exhaustive et le coach peut accompagner son client dans un cheminement aussi personnel que professionnel. Les bienfaits du coaching sur le leadership se ressentent généralement dans tous les aspects de la vie.

Optimiser le leadership grâce au coaching

Le coaching en leadership aide à prendre un recul nécessaire, à développer une vision globale ou encore, à anticiper les réactions, les impacts et les conséquences des décisions sur le système et ses acteurs. Coachés, nous devenons de plus en plus conscients des dimensions pratiques du leadership. En outre, lorsqu’il y a partenariat avec un coach, le leadership est optimisé. Il aide alors à mieux répondre aux enjeux stratégiques majeurs ainsi qu’aux besoins de l’entreprise. Dans cette mesure, le coaching peut concerner :

  • L’approche personnelle du leader, qui développe son savoir-faire et son savoir-être ;

  • Le plan de développement des performances et des compétences ;

  • L’aptitude à relever les défis les challenges. Mais également à cerner et à prévoir les enjeux stratégiques avec un savoir stratégique et un savoir émotionnel.

Quatre qualités à faire émerger, à développer

Le coaching de leader va vous aider à mieux cerner les quatre caractéristiques majeures d’un leader, et à les développer. Ces caractéristiques ou qualités de leader sont :

  • La liberté et la responsabilité : le leader est déterminé et assure une part de responsabilité individuelle dans ses choix, ce qui le rend responsable de lui-même et de son environnement. Il est responsable de ses décisions et ne se cherche pas d’excuses.

  • L’ouverture : le leader challenge ses idées, sait se remettre en question, s’ouvre à de nouvelles perspectives et inspirations. Cela l’aide à progresser au quotidien, puisqu’il choisit de voir les contraintes comme des opportunités.

  • La vision : la réussite est une question d’entraide, de réseau, de convergences d’idées, d’alliances de talents. Le leader en est conscient et cherche à réunir les meilleures conditions de développement et de réussite pour les équipes.

  • La présence : le leader cultive le calme. Il est attentif à son environnement et à une hygiène de vie équilibrée, ce qui favorise la santé, la vitalité et la présence, la pleine conscience. Le leader se concentre sur le moment présent et s’y engage pleinement.

 

J’espère que cet article sur le coaching et le leadership vous a plu, si c’est le cas n’oubliez pas de me laisser un avis de quelques lignes sur cette page, cela m’aiderait grandement, à bientôt !

 

Alexandre

Votre coach de vie

 

******************

Laisser un commentaire