You are currently viewing Qu’est-ce que le Coaching professionnel ?
Coaching professionnel

Qu’est-ce que le Coaching professionnel ?

Coaching professionnel

Le coaching professionnel est une forme de coaching qui ne concerne que l’univers professionnel, l’entreprise, les métiers et les travailleurs. Il s’applique donc dans le cadre de l’entreprise, auprès des collaborateurs ou du dirigeant de la société. En véritable levier de réussite, il rencontre un succès grandissant grâce aux résultats positifs qu’il rend possibles. Il est un précieux outil de maximisation des performances et de développement des compétences.

Tout savoir sur le coaching professionnel

Il est vrai qu’il peut être difficile de cerner le cadre du coaching, en particulier dans le monde professionnel et au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, les domaines du coaching se multiplient et il est compliqué de s’y retrouver.

Le coaching professionnel est une méthode d’accompagnement proposée aux professionnels, et donc dans le cadre de la vie active, loin de la vie privée. Il s’agit d’un outil puissant, ainsi qu’une façon innovante de déceler les talents et de libérer le potentiel des collaborateurs avec de maximiser leurs performances. En d’autres termes, le coaching professionnel aide les salariés et dirigeants d’entreprise à être plus performants dans leur travail. Cette forme de coaching se concentre sur des objectifs précis et tournés vers l’avenir. En tant que levier de réussite, il prend de plus en plus de place dans les sociétés désireuses de faire évoluer leurs collaborateurs.

Dans l’entreprise, le coaching professionnel séduit parce qu’il permet des résultats concrets. Il est un véritable atout permettant de développer les compétences des professionnels. Le procédé s’est aussi beaucoup digitalisé, ce qui lui a permis de se démocratiser. La visioconférence rend le coaching accessible à tous, sans contraintes logistiques. On sait aujourd’hui que la majorité des managers aimeraient être accompagnés par un coach professionnel.

Les dirigeants sont aussi nombreux à se faire coacher. Leurs responsabilités, la prise de décision quotidienne à laquelle ils doivent faire face, les contraintes de l’environnement… Leur travail est capital pour l’entreprise, et ils aiment pouvoir compter sur un professionnel de confiance pour maximiser leur efficacité et s’épanouir à leur poste.

Un coaching individuel et/ou collectif

Le coaching professionnel peut être individuel ou collectif. En effet, il peut bénéficier à une personne dans l’entreprise, comme son dirigeant, un manager ou un nouvel employé. Mais il peut aussi profiter à une équipe, un service ou un groupe de personnes qui travaillent ensemble. Le coaching en entreprise veille au bien-être des collaborateurs, ainsi qu’à leurs performances au travail. À ce titre, il intervient à différentes échelles dans l’entreprise et dans le cadre de travail.

Qu’il soit individuel ou collectif, le coaching passe par la mise en place d’un plan d’action à long terme. Le coaching peut souvent s’étaler sur plusieurs mois afin d’ancrer de nouveaux réflexes. Le profil du coaché importe peu quant à la méthode utilisée. Son impact est véritablement tangible et le coach permet d’impliquer davantage les équipes. Les deux tiers des collaborateurs ayant bénéficié du coaching professionnel déclarent se sentir davantage engagés. Les équipes et collaborateurs sont plus motivés, leurs performances augmentent, tout comme les résultats de l’entreprise.

Le rôle du coach professionnel auprès de son client

Comment intervient le coach professionnel en entreprise ? Quand faire appel à ses services ? Comment s’assurer d’avoir le bon coach ? Avant de se lancer, il est important de définir le cadre d’intervention du coach et les critères de sélection du professionnel qui vous accompagnera.

Comment le coaching peut-il vous aider ?

Se faire accompagner est une opportunité pour faire le point avec un professionnel et mettre en œuvre les changements que l’on repousse depuis longtemps. C’est aussi l’occasion de se développer professionnellement parlant. À l’origine, le coaching était réservé aux cadres dirigeants ainsi qu’aux profils seniors. Aujourd’hui, il est accessible et profite à tous les collaborateurs de la société, quel que soit leur poste. Il se montre utile lors des transitions professionnelles difficiles, pour progresser dans le mode de management pratiqué, ou pour gagner de la confiance en soi. Voici comment il peut vous aider :

  • Un objectif spécifique poursuivi par vous, accompagné par un coach professionnel, en fonction de vos besoins et de vos attentes.

  • Une durée prédéfinie, puisque le coaching s’inscrit toujours dans un cadre précis.

  • Un cadre de rencontre, qui s’organise de manière collective ou individuelle, à distance ou en face à face.

  • Des exercices pratiques qui ponctuent les séances, des expériences à mener, des mises en application concrète en situation.

  • Des résultats mesurables et concrets, qui clôturent les séances de coaching et vous aident à évoluer dans votre vie professionnelle.

Quand faire appel à un coach professionnel ?

Le coach professionnel peut intervenir au quotidien, mais ses missions concernent généralement des objectifs et projets précis. Il couvre des domaines variés : management, gestion du stress, communication, leadership, transition et évolution de carrière, promotion, accompagnement du changement, efficacité professionnelle, et bien d’autres encore.

On peut donc faire appel à un coach professionnel dès que le dirigeant de l’entreprise ou l’une des équipes (ou un collaborateur) de l’entreprise en ressent le besoin ou l’envie. Le coach peut intervenir à échelle individuelle pour accompagner un collaborateur dans un grand changement tel qu’une promotion, un changement de poste, ou une autre évolution. Il peut aussi intervenir auprès d’une équipe suite à un changement opérationnel, par exemple.

S’assurer de faire appel au bon coach

Le coach professionnel possède toutes les qualités, compétences, connaissances et expériences qui font le bon coach. Toutefois, il ajoute une dimension professionnelle à sa démarche. À ce titre, il maîtrise parfaitement les process de l’entreprise, son fonctionnement, ses contraintes et ses enjeux. Il possède une solide expérience auprès des dirigeants et collaborateurs de sociétés de toutes tailles, et issue de tous secteurs.

Un coach d’entreprise respecte bien sûr la déontologie du métier, en particulier pour ce qui est des informations confidentielles liées aux salariés de la société ou au professionnel coaché. Respectueux, confiant et crédible, le coach professionnel ne se contente pas de conseiller le professionnel. Il participe aussi à son évolution personnelle et professionnelle en l’aidant à trouver des solutions par lui-même aux problématiques rencontrées. Il l’accompagne tout au long de la procédure de coaching, qui peut être plus ou moins longue en fonction de la situation.

Alexandre

Votre coach de vie

*******************

Laisser un commentaire