You are currently viewing Coaching et spiritualité
Coaching spirituel par un coach de vie en développement personnel

Coaching et spiritualité

Coaching et spiritualité

Allier coaching et spiritualité, c’est possible. Cela peut d’ailleurs procurer beaucoup de bien-être et de choses positives. Le coaching en spiritualité vous aide à identifier le but de votre vie, entre autres choses. Il peut être d’un grand soutien face à certaines situations compliquées, ou pour vous aider à atteindre le bien-être que vous recherchez.

Qu’est-ce que le coaching spirituel ?

Le coaching spirituel est une forme de coaching engagé dans une voie spirituelle et une démarche holistique. Il s’agit d’une approche contractuelle qui vise l’atteinte des objectifs du coaché, grâce à une relation de confiance et une écoute active de ses besoins. Orientée vers des solutions adaptées, le coaching spirituel aide le coaché à envisager sa vie sous un angle nouveau, avec plus de positivité et de bienveillance. Cette démarche intègre toutes les dimensions du sujet et s’applique à l’obtention de résultats tangibles. Ces derniers sont définis par avance avec le coach, lors de la toute première séance.

Nous sommes constitués de deux parties distinctes : la spiritualité et l’âme. En tant qu’être humain, nous avons donc besoin d’associer ces deux parties. Le coach est un acteur de ce processus et un soutien. Il nous apporte alors un accompagnement essentiel dans cette quête de spiritualité.

Comment définir la spiritualité ?

La spiritualité est en soi quelque chose de très subjectif. La spiritualité, c’est vivre son quotidien avec un état de pleine conscience, avec une perspective majoritairement spirituelle. C’est mettre son cœur dans toutes les situations banales du quotidien. C’est aussi un engagement dans le corps. La vie spirituelle est au centre de la vie. Si le concept de spiritualité peut paraître abstrait à beaucoup de personnes, elle nous concerne tous et nous y sommes tous plus ou moins sensibles. La spiritualité est un outil qui nous permet de vivre quotidiennement dans le bien-être, la conscience et l’instant présent. Il convient toutefois de savoir l’utiliser.

Coaching et spiritualité

Le coaching spirituel est une forme de coaching au même titre que les autres. Toutefois, il n’exclut pas les dimensions spirituelles de la vie. Il amène à se poser certaines questions fortes de sens comme « que voulez-vous être dans ce monde ? » ou « comment allez-vous mener votre vie ? ». Mais ces questions, vous seul(e) serez en mesure d’y répondre. Et il faut parfois puiser intérieurement loin pour trouver ces réponses, d’où l’intérêt de faire appel à un coach. Ici, il n’est pas question de guidance spirituelle, mais bien de coaching. Et donc, de miroir.

Le coach ne pratique pas l’ingérence, et ne vous donne pas de conseils subjectifs sur votre situation. Il vous propose un accompagnement qui va vous permettre d’explorer par vous-même votre expérience, vos convictions… La vie spirituelle n’est jamais une question de croyance. Elle porte plutôt sur l’expérience directe et la lucidité profonde. Et ce, de façon à vous aider à garder les yeux grands ouverts.

Le rôle du coach spirituel

Le rôle du coach spirituel est de nous guider dans notre quête du bonheur et du bien-être. Ce professionnel nous aide à nous connecter à notre vraie nature. Pour cela, il nous accompagne dans notre développement spirituel et personnel, de façon à ce que l’on puisse découvrir nos désirs, évoluer et atteindre nos objectifs. Il nous aide à briser les croyances limitantes, réaliser nos rêves et supprimer les obstacles qui nous font barrière.

Le coach en spiritualité adopte une approche holistique profonde. Pour cela, il s’appuie notamment sur le système d’exploitation du conscient et de l’inconscient, afin de nous venir en aide. Il explore et nous aide à exploiter la partie cachée de notre personnalité et de notre personne. Il ne se contente pas de comprendre les symptômes ni de les traiter. Le coach se penche sur les préoccupations réelles et profondes du coaché.

Quand faire appel à un coach spirituel ?

Il est possible de faire appel à un coach spirituel dans différentes situations, parmi lesquelles on trouve celles-ci :

  • Manque d’épanouissement et insatisfaction au travail ;

  • Anxiété et stress au quotidien ;

  • Confusion et sentiment de perte sur le sens de la vie ;

  • Burn-out parental ou professionnel ;

  • Crises de panique, doutes, appréhensions et peurs ;

  • Frustration quant au fait de ne pas atteindre son plein potentiel.

Les bienfaits du coaching spirituel

Un coach spirituel propose des soins énergétiques qui nous aident à lâcher prise et à nous libérer de nos peurs. Le tout, en nous aidant à mieux maîtriser nos émotions. Il s’agit donc d’une forme de coaching intuitif, qui allie l’énergie aux mots, afin d’identifier le sens de la vie. Au passage, le coaching spirituel permet de débloquer des nœuds inconscients chez le coaché. L’accompagnement du coach spirituel est aussi personnalisé et se fait à trois niveaux : le mental, l’émotionnel et le psychisme.

Le coaching spirituel est utile dans tous les aspects de la vie, et notamment dans ceux qui nous font nous sentir incomplet(e)s, coincé(e)s, insatisfait(e)s ou dépourvu(e)s. Cette méthode de coaching peut très bien traiter des aspects moins spirituels de la vie. Et ce, pour une raison très simple. Les coachs spirituels estiment que les difficultés que l’on vit au quotidien entravent la réalisation de notre objectif supérieur.

Attention : le coach spirituel n’est pas un coach de vie, et vice versa. Le coach de vie nous aide à améliorer notre qualité de vie et nos relations avec les autres. Il travaille aussi sur la confiance en soi, par exemple. Le coach spirituel nous aide alors à mieux comprendre notre rôle sur terre, à identifier notre mission de vie, à connecter notre âme et notre énergie à l’univers, et à cultiver l’amour en nous.

Voici donc quelques objectifs et bienfaits du coaching spirituel :

  • Mener une vie authentique, en accord avec ses propres valeurs ;

  • Découvrir qui l’on est et quelle est sa mission de vie ;

  • Éliminer les appréhensions, les croyances limitantes et les idées reçues ;

  • Ouvrir les blocs d’énergie, libérer les traumatismes, guérir d’anciennes blessures…

Les bienfaits du coaching spirituel sont nombreux et ont donc beaucoup à vous apporter au quotidien.

J’espère que cet article sur le coaching et la spiritualité vous a plu, si c’est le cas n’oubliez pas de me laisser un avis de quelques lignes sur cette page, cela m’aiderait grandement, à bientôt !

Alexandre

Votre coach de vie

******************

Laisser un commentaire