You are currently viewing La PNL, une méthodologie au service du coaching
la PNL ou programmation neurolinguistique

La PNL, une méthodologie au service du coaching

La PNL, une méthodologie au service du coaching

Le travail au quotidien d’un coach de vie montre le plus souvent que chaque outil qu’il utilise dispose de ses qualités, mais aussi de ses limites. C’est la raison pour laquelle un coach digne de ce nom explorera toutes les méthodes que la science met à sa disposition pour s’adapter aux personnes qui sollicitent son accompagnement.

Parmi ces méthodes, la PNL ou programmation neurolinguistique émerge naturellement et fait partie des méthodologies les plus probantes dans le domaine du coaching. Vous allez en comprendre les raisons :

Pourquoi la PNL occupe une place prépondérante en matière de coaching ?

La PNL se démarque par sa complémentarité avec le coaching dans la mesure où elle montre de la flexibilité tout en étant une méthode très aboutie dans la compréhension et le modelage du fonctionnement humain.

De ce fait, elle constitue une arme innovante pour instaurer le changement dans la vie des personnes coachées et ce, quel que soit le domaine sur lequel il faut travailler, que l’on parle de vie personnelle ou d’évolution professionnelle.

L’exploitation de la PNL se veut ainsi être un gage d’efficacité pour les coachs tout en étant la promesse de résultats palpables pour les coachés. Elle permet d’adapter les réponses à chaque problème, à chaque personnalité au point que le coaching prodigué devient un accompagnement sur mesure.

Les raisons à ces résultats bénéfiques ne sont autres que celles liées à la méthode instaurée par la PNL, une méthode qui mise sur le développement des potentialités humaines que l’on détecte naturellement chez les individus.

La PNL programme notre cerveau et notre système nerveux de telle sorte que nous agissions dans le sens le plus positif dans l’atteinte de nos objectifs. Cette programmation se vérifie et se met en place à travers la communication interpersonnelle, verbale et non verbale.

On comprend dès lors que la PNL ait gagné une place de premier choix parmi les outils mis à la disposition du coach de vie. Son accompagnement grâce à la PNL devient alors plus prometteur, car plus adapté à la personnalité de chaque personne qu’il est amené à coacher.

Quelles sont les particularités d’un coaching qui utilise la PNL ?

Un coach qui exploite les vertus de la PNL mettra en avant son ouverture d’esprit et sa propension à faire en sorte que le coaché tire les leçons de chaque situation qui surgit le long de son parcours, quelle que soit sa nature.

Il dispose de connaissances poussées sur le mode de fonctionnement de notre cerveau et sur les différentes natures humaines, et ce afin de mieux les comprendre et de mieux cibler les accompagnements qu’il va leur proposer en vue de l’atteinte de leurs objectifs.

Dans ses conseils, il mettra toujours en première ligne les solutions et les méthodes qui marchent pour chaque coaché et ne s’attardera aucunement sur les problèmes et les blocages. Autant dire que son orientation se tourne toujours vers les solutions.

La PNL implique pour lui de montrer et de démontrer à ses clients que tout leurs est possible pour peu qu’ils recherchent activement les moyens d’obtenir ce qu’ils recherchent.

De même, un coaching PNL misera énormément sur l’établissement d’une relation de confiance entre le coach et le coaché. La confiance constitue en effet la condition sine qua non des résultats donnés par le travail qui sera entamé par la suite.

C’est d’ailleurs grâce à la PNL que le coach maîtrise les mécanismes permettant d’aboutir au niveau de confiance nécessaire pour rendre le coaché plus ouvert aux solutions qui lui sont proposées.

La PNL joue également un rôle prépondérant dans la clarification des résultats qu’une personne chercher réellement à atteindre. Elle offre un moyen de faire une nette différence entre ce qu’une personne en quête de coaching dit d’une part et ce qu’elle expérimente en tant que vécu d’autre part.

Un coach PNL sait alors poser les bonnes questions et retenir les réponses les plus pertinentes lorsque vient le moment d’évaluer une personne et ses attentes en matière de coaching.

Le coach devient alors un déchiffreur imparable de la dynamique mentale de chaque personne qui se confie à lui ce qui le conduit naturellement aux meilleures solutions pour un coaching digne de ce nom, propre à donner les meilleurs résultats.

L’analyse de la personnalité humaine offerte par la PNL dévoile les blocages et les limites pour mieux les neutraliser. Pour autant, loin de se focaliser sur ces problèmes, elle met en lumière les solutions qui s’imposent, celles adaptées au fonctionnement du cerveau de la personne analysée.

Quels changements apporte la PNL sur une personne coachée ?

Un coaching PNL dévoile la réalité de ce que vit une personne pour mieux lui faire découvrir l’endroit où se trouvent ses limites et leur nature. Le but de la PNL sera ensuite de changer le cadrage, d’éveiller la personne sur la vraie réalité, au-delà de celle qu’elle instaure sur la base de limitations non justifiées.

Le coaching PNL apporte ainsi une véritable prise de conscience sur la réalité du vécu d’une personne afin de lui permettre de s’ouvrir à de nouvelles options face à sa situation.

Il s’agit d’un coaching qui libère efficacement la personne de ses souffrances en l’amenant vers une nouvelle manière de vivre et d’expérimenter sa situation afin qu’elle évolue dans le sens le plus positif pour elle.

Ce savoir-faire particulier du coach PNL lui permet ainsi d’offrir un accompagnement de premier choix, car il mène vers une prise de conscience si frappante que les futurs choix du coaché paraissent évidents pour lui, il s’agira de choix qui le mèneront nécessairement vers le bonheur, la réussite et l’accomplissement qu’il aura cherchés en vain jusque-là.

Il convient aussi d’ajouter qu’au-delà de la communication, le coach PNL mise aussi énormément sur l’observation poussée des personnes qu’il doit coacher, et ce en prenant en compte toutes les dimensions de l’humain, son physique, ses comportements, ses émotions.

La prise de conscience qu’un coach PNL fait naître au plus profond de chaque coaché se veut au final être la clé pour faire ressortir les options à mettre en œuvre pour le bien-être et l’avancement du coaché. Les tâches qui l’attendent deviennent alors plus précises et plus efficaces par rapport à ses objectifs finaux.

Les changements mettent alors un temps plus rapide à se mettre en place d’autant plus que les outils PNL disponibles pour les coachs de vie sont d’une diversité tels qu’ils s’adaptent toujours aux besoins particuliers de chaque personne coachée.

Au final, faire du coaching avec la PNL apporte plus d’efficacité, car les stratégies utilisées pour accompagner le changement sont mieux choisies et chaque situation de vie se perçoit nécessairement comme étant positive aux yeux de chaque coaché. On ne se concentre définitivement plus sur les blocages et les problèmes, mais plutôt sur ce qui marche, sur les solutions.

Le coach quant à lui trouve le langage approprié pour chaque situation et chaque personnalité à coacher afin que les limites se transforment en opportunités et que les solutions mises en œuvre constituent un véritable accompagnement, garant du changement.

La PNL, dans toutes ses particularités rend ainsi le coaching de vie plus performant et en tant que tel, transforme la manière de coacher de telle sorte qu’elle s’adapte à chaque client et qu’elle apporte les réponses attendues par chacun d’eux.

J’espère que cet article sur la programmation neurolinguistique vous a plu, si c’est le cas n’oubliez pas de me laisser un avis de quelques lignes sur cette page, cela m’aiderait grandement, à bientôt !

Alexandre

Votre coach de vie

******************

Laisser un commentaire