You are currently viewing 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien
3 habitudes zen événement interblogeurs 2021

3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Stress, anxiété, énervement, fatigue chronique, difficultés de concentration, ces états sont néfastes à la santé. Lorsqu’ils prennent de l’ampleur, leurs effets sont quasi irréversibles. Il devient alors urgent de changer son mode de vie et d’opter pour des habitudes quotidiennes saines pour vivre moins stressé et moins fatigué. Voici 3 habitudes indispensables pour rester zen au quotidien.

  1. Manger sain et équilibré

On dit souvent que la santé est dans l’assiette. Cela ne concerne pas seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale. Tout cela est en effet complémentaire. Pour être zen au quotidien, mangez sain et équilibré. C’est la nourriture que vous ingérez qui déclenche, libère et régule les hormones responsables de l’humeur. Par exemple, certains excitants comme le café, l’alcool, le sucre raffiné stresse davantage le système nerveux. D’autres produits favorisent les inflammations lorsqu’ils sont consommés à l’excès. Délaissez ces mauvaises habitudes et optez pour une alimentation saine.

L’essentiel de l’alimentation saine et équilibrée

Pour une alimentation saine et équilibrée, favorisez les aliments suivants :

  • Les sources d’oméga-3 et oméga-6 comme les poissons gras, les œufs, l’avocat, et les bonnes graisses. Ils sont nécessaires au bon développement du système nerveux.

  • Les sources de magnésium : qui apportent sérénité et bonne humeur, comme le chocolat noir à 70% de cacao minimum, les bananes ou encore les œufs.

  • Les sources de vitamine D : le beurre, les produits laitiers, les champignons. Le simple fait de s’exposer au soleil constitue déjà un apport essentiel de vitamine D.

  • Les fibres, ils régulent l’activité intestinale et la production de sérotonine (hormone de l’humeur) qui se fait à 95% dans l’intestin.

Au quotidien, votre assiette doit être composée de ces nutriments. Faites-en une habitude. En outre, qui dit alimentation équilibrée, dit également 3 repas par jour. Évitez de sauter un repas. Alimentez-vous comme il se doit. Je vous conseille aussi l’excellent article : L’alimentation est votre première médecine sur le blog Habitudes Zen d’Olivier Roland.

3 habitudes indispensables pour rester zen
3 habitudes indispensables pour rester zen

 

  1. Pratiquer une activité physique et sportive

Pour être en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique tous les jours. Vous connaissez sans doute ce dicton ». En effet, le sport présente de nombreux avantages sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale. Elle aide à lutter contre le stress et l’état de déprime. En bougeant, le corps et le cerveau d’oxygène de façon optimale. Cela améliore le sommeil et combat les états de stress et d’anxiété. Vous voulez adopter la zénitude au quotidien ? Prenez les bonnes habitudes de faire du sport au quotidien. Cela détend non seulement le corps, mais aussi l’esprit. Voici top 3 des sports zen que vous pouvez pratiquer tous les jours :

Le yoga

Pour se vider l’esprit, rien de tel qu’une activité physique douce et relaxante. Le yoga est la pratique idéale pour cela. Avec les exercices de postures et de respiration, vous éliminez toutes les tensions nerveuses qui vous empêchent d’être zen. Le yoga améliore la concentration, la souplesse du corps et vous permet de trouver confiance en vous.

Le pilates

Le pilates est une autre forme d’activité de détente. Il aide à détendre les muscles raidis et apporte une véritable relaxation. À pratiquer le matin, il procure une bonne énergie pour démarrer la journée. Le soir, il favorise la détente et permet un bon sommeil.

Le jogging

Le jogging est une activité sportive que vous pouvez pratiquer à tout moment de la journée. Il permet de s’évader, de sortir de sa zone de confort et de son lot de stress pour être plus zen. Il permet aussi d’aérer le cerveau et de favoriser une meilleure circulation du sang dans tout le corps.

3 habitudes indispensables pour rester zen
3 habitudes indispensables pour rester zen
  1. S’accorder du repos

Savoir se reposer est très important. Courir mille à l’heure pendant la journée entre le travail, les responsabilités de parents, la vie associative, etc. épuise. C’est d’ailleurs le fait de vouloir tout mener à la fois qui favorise le stress au quotidien. Ainsi, il est donc indispensable de se donner chaque jour un moment de répit.

Un bon sommeil

Le repos nous est donné toutes les nuits afin que notre corps, mais aussi notre esprit se détende et se ressource. 8 heures de sommeil par jour est indispensable pour permettre à notre organisme de se renouveler.

Se déconnecter du travail

Le repos, c’est aussi une déconnexion totale du travail. Car lorsque vous travaillez beaucoup trop, vous vous mettez la pression et cela vous empêche d’être zen. Ne ramenez pas de boulot à la maison, sachez fixer des limites et des heures pour travailler.

Méditer

Le repos de l’esprit est favorisé par la méditation. Prenez 5 à 10 minutes par jour pour méditer. Cette pratique vous détache du stress quotidien pour vous faire baigner dans le calme et la sérénité. De plus, la méditation améliore la conscience de soi et de l’environnement autour. Il améliore le sommeil et permet d’être zen durant toute la journée.

Cet article participe à l’événement interblogueurs 2021 d’Olivier Roland pour le site Habitudes Zen

Alexandre

Votre Coach de vie

*****************

Laisser un commentaire