You are currently viewing La meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions !
La meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions !

La meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions !

La meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

Prendre de très bonnes résolutions est le point de départ pour réussir dans sa vie et dans ses projets, qu’ils soient personnels ou professionnels. C’est une étape très importante de la vie qui joue un grand rôle dans l’existence d’une personne. Mais, il est très facile de prendre des résolutions, même au jour le jour. D’ailleurs, tout le monde en prend fréquemment. Toutefois, le plus important n’est pas de le faire, mais plutôt de les mettre en pratique. Très peu de personnes prenant des résolutions parviennent à atteindre leurs buts. Heureusement, il existe de très bonnes astuces pour la mise en application des bonnes résolutions. Nous vous en proposons une que vous pourrez mettre facilement en application, et décoller enfin votre processus de développement personnel ou professionnel.

L’autodétermination, l’astuce par excellence pour l’application des bonnes résolutions

Il existe de nombreux moyens d’appliquer ses résolutions, mais l’autodétermination est sans aucun doute la meilleure solution qui s’offre à vous. L’autodétermination consiste à prendre des décisions personnelles et objectives, sans l’influence d’un facteur extérieur. Une chose est d’avoir des résolutions, et c’en est une autre de les concrétiser. Pour la plupart des personnes, il n’y a aucun problème à mettre en marche les décisions dès qu’elles ont prises. Mais arrivé à un certain niveau, elles lâchent tout et parfois même ne se souviennent plus qu’elles s’étaient fixées des buts à atteindre. Par contre, d’autres ne mettent jamais en marche leurs décisions et restent statiques. Il faut reconnaître qu’atteindre ses buts n’est pas chose facile, mais rien n’est impossible quand on est déterminé. Vous ne pouvez pas compter sur des personnes ou des événements extérieurs pour vous donner de la détermination. Le mieux que vous puissiez faire est d’en avoir personnellement. Mais la question qui se pose est de savoir comment mettre en pratique cette astuce pour en tirer des avantages. Eh bien, il y a quelques éléments très importants à prendre en compte pour y parvenir.

Je vous conseille aussi l’excellent article : L’autodiscipline sur le blog devenez-meilleur.co d’Oivier Roland

réussite grâce au coach de vie

Quelques étapes très importantes pour la mise en pratique de l’autodétermination dans l’atteinte des résolutions.

La mise en pratique de l’autodétermination dans le but de mener à bout ses différentes résolutions nécessite de franchir plusieurs étapes les unes aussi importantes que les autres. Au lieu de procéder brutalement et de se retrouver coincé à un moment ou un autre, il vaut mieux procéder progressivement et par étapes pour éviter un retour à la casse départ.

Prendre note des différentes résolutions

La première chose à faire lorsque vous prenez des résolutions est de les noter sur un papier, dans votre agenda, sur votre frigo ou dans un endroit important que vous visitez fréquemment. En effet, au début vous êtes bien excité et vous vous souvenez de tout, mais ce n’est pas le cas quand le temps passe. Vous commencez par oublier quelques-unes de vos résolutions et peu à peu, elles disparaissent dans la nature. Mais, vous pouvez éviter cela en procédant à une prise de note. Il suffit de vous procurer de quoi écrire et un papier pour jouer à l’élève pendant quelques minutes. Notez correctement et de manière espacée les résolutions que vous venez de prendre. S’il est possible de les noter n’importe où, nous vous conseillons de les mettre dans votre agenda par exemple et de consulter cela de temps en temps. Cette étape vous permet donc de ne pas perdre de vue vos objectifs et d’être plus proche d’eux.

Prendre les résolutions séparément et progressivement

L’une des plus grosses erreurs que font la plupart des personnes qui prennent des résolutions est de vouloir les atteindre toutes au même moment. Et, comme dit l’adage « on ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois ». C’est exactement le cas dans l’atteinte des objectifs. C’est pourquoi vous devez procéder autrement. Au lieu d’avoir toutes les résolutions en vue, nous vous recommandons de les poursuivre une à une et de manières échelonnées.

Admettons par exemple que vous avez pris la résolution de courir sur quinze kilomètres par semaine ! Vous n’allez pas vous mettre sur une piste de courses et faire les quinze kilomètres immédiatement. Dans un premier temps, vous devez vous fixer un objectif d’un kilomètre, ensuite de cinq kilomètres et progressivement jusqu’à ce que vous atteigniez le but visé. C’est de cette même manière que vous devez aborder chacune de vos résolutions. Prenez une résolution d’abord et essayez de l’échelonner en plusieurs tranches pour commencer. En y allant par tranche, vous ne sentirez pas le poids de vos efforts et l’objectif sera atteint parce que vous serez déterminé sur chacune des portions de votre objectif.

Jetez-vous des fleurs pour chaque objectif atteint

L’une des meilleures manières de pratiquer l’autodétermination ! Pour cette étape, vous aurez besoin d’utiliser la méthode du « clicker » pour l’éducation canine. On l’appelle également la méthode de la récompense. Elle consiste à offrir un cadeau à son chien à chaque fois qu’il fait une bonne action, de quoi le motiver pour multiplier les bonnes actions au détriment des mauvaises. Dans votre cas, il faut reconnaître que vous agissez de manière autonome, mais vous pouvez aussi vous faire des cadeaux quand vous achevez chacune des tranches de vos résolutions. Aussi banal que cela puisse paraître, cette stratégie vous donnera l’envie de poursuivre vos buts et de récolter encore plus de cadeaux. Vous savez combien la motivation et la détermination sont au rendez-vous, lorsqu’il y a une récompense qui nous attend à la fin d’une épreuve. Il ne s’agit pas forcément de présents onéreux. Vous pouvez par exemple décider de vous rendre à une fête ou de vous offrir un bon restaurant à chaque fois que vous atteignez un objectif. Le but de cette étape est de vous faire sentir que vous avez gagné une chose importante en venant à bout de l’étape et qu’il y a encore beaucoup de récompenses à avoir !

Course et coach de vie

La pratique du sport, un élément très important de l’autodétermination dans l’atteinte des buts fixés

La pratique sportive n’a pas que des avantages sur le corps humain et l’organisme. Les exercices sportifs procurent de nombreux bienfaits en matière de détermination, ce qui nous conduit à l’atteinte des objectifs que l’on s’est fixé. Il ne s’agit pas de passer la majorité de votre temps dans une salle de gym. Ça, c’est pour ceux qui font du sport leurs activités professionnelles. Dans votre cas, vous voulez motiver davantage votre organisme de sorte à le maintenir éveillé sur vos objectifs. Mais, la régularité est très importante en sport. Du coup, nous vous recommandons de pratiquer du sport chaque jour ou plusieurs fois dans une même semaine. Vous pouvez le faire dans la matinée ou dans la soirée au cas où vous serez occupé dans la journée.

Passer à l’action au moment opportun

La détermination sans l’action ne vaut pas grande chose. Vous pouvez passer un long moment à vous autodéterminer, mais il faudra passer à l’action dès que le moment se présente. Si vous avez comme résolution d’arrêter de fumer ou de boire de l’alcool, alors nous vous conseillons de vous fixer une date exacte ou une occasion à laquelle vous devez arrêter. Et, une fois la date ou l’occasion venue, vous devez respecter votre parole. Vous devez éviter de repousser à chaque fois cette résolution au risque de la laisser s’évaporer dans la nature. En d’autres termes, votre autodétermination devra être suivie d’actions concrètes qui mènent au but que vous poursuivez. Imaginez en ces moments ce que vous risquez de perdre sans actions et ce que vous gagnerez en faisant ce qu’il faut ! Une fois la réponse trouvée, vous passerez certainement à l’action.

Pourquoi faut-il pratiquer l’autodétermination ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cette pratique a une grande importance. En matière de résolution, seul le sujet sait le but qu’il poursuit. Mais pour la plupart des résolutions, il n’y a pas de comprimés miracles ou un tour de magie qui puisse faire atteindre un objectif. Il faut nécessairement un effort personnel pour y parvenir. Pour une personne dont la résolution est d’arrêter la consommation d’alcool par exemple, la majorité du travail à faire viendra de lui. Personne ne peut le surveiller en permanence afin de lui éviter d’en consommer en cachette. Seuls ses efforts et sa détermination à arrêter peuvent l’aider à atteindre son objectif. De plus, l’autodétermination est une force intérieure qui permet à toute personne de parvenir à de grandes choses, de dépasser ses propres limites et de réussir.

La pratique de l’autodétermination est donc une astuce très efficace qui permettra à n’importe qui de parvenir à bout de ses résolutions. Il faut juste tenir compte des étapes et de rester focus sur la ligne d’arrivée et le tour est joué.

Cet article participe à l’événement interblogueurs 2022 d’Olivier Roland pour le site devenez-meilleur.co

Alexandre

Votre Coach de vie

*****************

 

Coach de Vie

Alexandre Votre Coach de vie Spécialisé en développement personnel 🎓 Coach francophone certifié personnel et professionnel 💼 Séance personnelle et professionnelle ⬇️ Révélez votre plein potentiel et vos talents grâce à un coach de vie www.coaching-systemique.com

Cet article a 4 commentaires

  1. Patrick

    J’avais entendu quelque part que des resolutions, ce n’etait pas si interessant et tenable dans le temps. C’est souvent des changement big bang dans notre quotidien.
    Peut etre que l’astuce c’est de s’inviter a une constante amelioration plutot qu’attendre un 1er janvier pour tout changer?

  2. Coach de vie

    Merci Patrick, je suis assez d’accord, c’est pour cela que je ne parle pas du 1er janvier, mais bien de progression.
    Coach de vie

Laisser un commentaire